Séances de shiatsu à Nantes
"Le shiatsu est une discipline qui permet, par le toucher, une optimisation de la circulation énergétique."
Hervé Ligot. Shiatsu et Do In. Paris : Editions Leduc, 2020. (Collection, Le Grand Livre).
Une pratique d'accompagnement à la santé par le toucher
D'origine japonaise, le shiatsu s'est développé à partir des années 1920. Il est issu d'un héritage millénaire dans les traditions orientales de techniques manuelles de prévention et de bien-être.
Le shiatsu, qui signifie littéralement "pression des doigts", consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.
En fonction de la demande du receveur et d'un bilan énergétique réalisé en début de séance, le spécialiste en shiatsu effectue des pressions sur certains points afin de stimuler la circulation de l'énergie et les mécanismes d'autorégulation du corps.

Le shiatsu, pour quoi ?
Approche globale issue de l'énergétique traditionnelle chinoise, le shiatsu est tout à fait adapté en prévention, par exemple à chaque changement de saison.
Le shiatsu peut apporter des bienfaits du point de vue :
- de la vitalité
- du sommeil
- de la digestion et du transit...
Il peut également être indiqué dans les cas suivants :
- stress
- fatigue
- douleurs chroniques
- tensions musculaires
- troubles articulaires, digestifs...
- troubles anxieux, burn out, dépression...
Notre santé physique et psychologique dépend de multiples facteurs : rythme et hygiène de vie, activités, conditions climatiques, chocs émotionnels ...
Avec le shiatsu, vous bénéficiez d'un temps de (re)connexion avec vos sensations corporelles. Le shiatsu peut aussi vous permettre de prendre conscience de changements ou d'ajustements à opérer dans votre vie quotidienne pour un meilleur alignement du corps et de l'esprit.
Reconnaissance du shiatsu
Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État jusqu'au 26 Juillet 2020. Les Spécialistes en Shiatsu - RNCP bénéficient d'une reconnaissance à vie de leur profession.
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4 0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre indiquée dans certaines situations